top of page

Notre fonctionnement et nos valeurs

Avant toute chose, notre équipe valorise la relation que l’intervenant va créer avec la personne. Nous connaissons les personnes que nous accompagnons. 

Un nouvel intervenant a un schéma quotidien qui lui est proposé pour rentrer en relation avec la personne. Une fois cette dernière créée, nous proposons à l’intervenant de partager une activité qu’il aime avec la personne pour que la relation soit duelle et non unilatérale.
Toutes les activités sont adaptées à la personne en fonction de ses capacités.
Notre équipe a pour autre objectif d’être repérée dans les communes où les personnes accompagnées vivent. Nous favorisons l’inclusion dans une société qui se veut intégrative.
Nous souhaitons que la population lambda comprenne que les troubles du comportement font partie de la personne temps que la communication est difficile. Plus les gens connaîtront le trouble du spectre de l’autisme, plus ils seront rassurés et plus ils seront bienveillants.
Comme expliqué précédemment, nous valorisons les activités physiques en extérieur pour les personnes que nous accompagnons. Ce sont des personnes qui sont souvent sous traitement journalier accompagné de ce que l’on appelle plus communément le « si besoin ». Notre équipe fait le choix de proposer des activités physiques extérieures pour apaiser les troubles du comportement. Au lieu de donner un « si besoin », quand la personne est en crise, nous anticipons en lui proposant une longue balade, une baignade ou encore une sortie à vélo.
La relation créée entre l’éducateur et la personne accompagnée va nous permettre d’anticiper les troubles du comportement. Nous essayons ainsi de remplir notre boite à outils d’éducateur en repérant les signes avant-coureurs aux troubles du comportement.
Notre équipe est hétérogène, elle est composée d’éducateurs, de maîtres nageurs, d’infirmières, d’éducateurs sportifs, mais aussi de personnes non diplômées avec une belle expérience dans le monde de l’accompagnement éducatif. Certains sont titulaires d’un Certificat national d’intervention en autisme. Depuis l’année 2024, nous sommes quatre dans l’équipe à détenir ce certificat qui est basé sur les recommandations de bonne pratique.
professionnelle.
Notre association est prête à travailler en collaboration avec la plupart des structures et des particuliers en demande de renfort pour accompagner ces personnes présentant des troubles du comportement.

Trois compétences particulières

- L’accompagnement dans des activités sportives extérieures qui stabilisent le comportement de la personne.

97558E4A-FAEA-4DCE-B0E1-625E5BB74B35_1_1

- Repérage des signes avant coureur pour la gestion des crises

59D9A1C2-2C2A-409D-9D95-3C50509063CA_1_105_c.jpeg

- Adapter l'accompagnement à la personne

5BE3E0B6-5C6F-4EDF-AB84-20246A3D33F0_1_105_c.jpeg
bottom of page